Exposition de peinture à Rezé
C’était en septembre à Rezé, j’exposais à la Loko/ Le Mekano (beer garden très sympathique, avec espace de co-working et expositions) j’ y ai passé un très bon moment, sans penser que ce serait ma dernière exposition de peinture de l’année… En effet, il n’y aura pas d’autres expositions à venir pour cette fin d’année, du fait de la crise sanitaire sur laquelle je ne m’étendrai pas.
Pour finir, il devait y avoir deux marchés de Noël au Trois8. Le Trois8 est un lieu dédié aux Arts visuels, un marché de noël numérique est à découvrir ici. Nous avons mis en place une vitrine où il est possible de voir quelques unes de nos créations au 38 rue Jean Jaurès à Rezé !
Exposition de peinture à Sainte-Pazanne
Pour cette exposition prévue fin novembre, j’étais invitée d’honneur au salon d’Art de Sainte-Pazanne.
L’association Retz’Arts organise tous les ans un salon de peinture et sculpture. J’ai eu le plaisir d’être proposée comme invitée d’honneur : une première pour moi ! Mais je devrais attendre la fin de l’année prochaine pour pouvoir retrouver tous les autres artistes prévus pour l’événement. Ce qui va me donner du temps supplémentaire pour faire de nouvelles créations !
Exposition de peinture à Nantes
En novembre, il devait y avoir une exposition à la bibliothèque « expression livre » à Nantes…
Exposition nommée « les naïves, ou l’art de la lenteur » avec deux amies artistes : Cécyle d’Argencé et Hélène Lechevallier...
Nous avons cherché ce qui pouvait nous relier ; on s’est vite rendu compte qu’en plus de notre goût pour les sujets « simples », « naïfs », la couleur… Nous aimions surtout prendre notre temps, travailler dans la précision : Cécyle avec ses papiers brodés, Hélène avec ses œuvres de papiers récupérés, toutes les deux créant des œuvres empreintes de poésie.
Si tout se passe bien, cette exposition devrait être reportée 🙂
ZOOM sur…
Cécyle d’Argencé
(d’après article Ouest-France 17 juillet 2020)
Créatrice depuis plus de 20 ans, Cécyle d’Argencé est tombée toute petite dans un panier de tissus et de pelotes de laines. Elle anime également des ateliers. […] J’ai grandi en jouant avec les matières et les couleurs, sautant de fils en aiguilles, tissant des liens magiques et poétiques », précise Cécyle qui tout naturellement s’est mise au crochet pour des accessoires déco, bijoux et enfants, vivant entre Paris et Nantes. J’ai mis en place des ateliers créatifs pour enfants, autour du livre dans les écoles, des ateliers de découverte du jeu théâtral et de la broderie récemment au TROIS8.
Ses chemins professionnels l’ont toujours amenée à travailler avec des enfants dans les domaines de l’éducation et de la création. Alors s’associer à l’année aux ateliers Bôzarts proposés par l’association Caviar au TROIS8 était presque une évidence. […] Depuis un peu plus d’un an, elle s’exprime de façon plus artistique à travers ses dessins cousus sur papiers où se perdent des arbres et maisons tels des cocons. Autodidacte en la matière, elle a suivi sa maman couturière, tricoteuse et bidouilleuse.
Hélène Lechevallier
(d’après article Ouest-France, 6 janvier 2015)
Hélène Lechevallier est plasticienne. Son parti pris pour cette exposition est de montrer qu’on peut « faire du riche avec du pauvre. » Elle en fait une démonstration remarquable avec une collection de vêtements d’apparat, inspirée de la tradition et des cultures orientales. Les costumes sont des compositions collées de papiers d’emballage. Couvercles de yaourts, papier doré qui emballe le chocolat, carton de biscuits, bricks de jus de fruits… la matière du quotidien, celle qu’on jette machinalement dans la poubelle, trouve entre ses mains un nouvel usage. Nettoyés, dépliés, découpés, pliés, tordus, lissés, gravés, tissés, superposés ces éléments de couleur et texture variées deviennent tentures, manteaux majestueux, coiffes serties de bijoux brillants, ornements, et même chaussures. L’effet au premier coup d’oeil est éblouissant. Il faut se pencher pour comprendre l’astuce. Hélène Lechevalier fait un joli pied de nez aux idées reçues sur la magnificence.
À découvrir ici : lapinjaune.wordpress.com